MaReussitePro

 

Engagée par l’AFDET avec le concours du Mécénat SAFRAN, cette opération a pour objet de changer l’image de la voie professionnelle et, dans un premier temps, celle du baccalauréat professionnel, dans le but d’inciter les jeunes en âge de s’orienter à choisir cette voie. Des vidéos de jeunes en bac pro ou passés par un bac pro témoignent qu’on peut réussir par cette voie. Un site dédié « mareussitepro.org » permet d’ores et déjà de visionner une cinquantaine de vidéos.

Un concours a été organisé en 2017 ouvert aux élèves en bac pro.

4 témoignages vidéos sont primés :
en Nouvelle Aquitaine: Armel HUNDA KIMBONZI 1ère pro « accompagnement soins et services à la personne » (ASSP) LP Marcel Pagnol 87000 Limoges
en PACA: Valentin GROSSEMY Apprenti Terminale Pro « Aménagements paysagers » CFPPA O66OO Antibes
dans les Hauts de France: Clément BOUDINOT Terminale Pro « Métiers de l’Electricité et environnements connectés » Lycée Joliot Curie à Hirson 02500
en Occitanie: Alexi DARAN 1ère pro « Etude et définition de produits industriels » (EDPI)  Lycée Renée Bonnet 31432 Toulouse

L’AFDET nationale remet un chèque cadeau de 100€ à chaque lauréat, accompagné d’une attestation d’obtention de ce prix. La section locale organisera la remise de ce prix sous la forme qu’elle juge la plus appropriée.

Nous avons eu la satisfaction d’avoir une réaction très positive du Mécénat SAFRAN au bilan qui lui a été adressé. Il se propose de faire la promotion de cette opération au sein de l’entreprise.

Cela nous encourage à poursuivre en 2018 :

 

poursuite de notre effort de recueil de témoignages vidéos auprès des jeunes en bac pro en organisant un nouveau concours pour 2018, mais aussi en mettant l’accent sur le recueil de témoignages provenant de jeunes en poursuites d’études et d’adultes en emploi. Cela permettra  de montrer les parcours de formation et les trajectoires professionnelles réalisables à partir d’un bac pro, et de couvrir une plus large gamme de spécialités de bac pro.

publication sur le site de données contextuelles relatives aux spécialités couvertes et création d’ outils pédagogiques permettant d’exploiter le contenu du site  par les jeunes, les parents et les enseignants

L’AFDET doit continuer à s’investir dans ce service numérique et à le développer à un moment où les instances politiques se préoccupent de valoriser la voie professionnelle aussi bien par l’apprentissage que par la voie scolaire.

 

Que tous ceux et toutes celles qui à l’AFDET, aux niveaux territorial et national, se sont mobilisés et continueront à s’impliquer dans cette opération en soient vivement remerciés.

Et bienvenue à ceux et celles qui voudront nous rejoindre!